vendredi 29 juillet 2011

Quid du soulèvement des veuves et orphelins de militaire à Goma

Je me demande où nous allons à la veille des élections certaines politiciens affûtent leurs armes pour reporter le pouvoir dans une région où l'autorité de l'état n'est pas encore bien établit qu'on ignore le social de veuves et orphelin qui leurs pères et maris sont tombés sur les champs de bataille pour protéger nos frontières. Aujourd'hui des politiciens débarque à l'est de la RDC avec de beaux discours dont certains sont de député d'autre l'était pendant plus de Autres ans, dommage que personne d'entre eux avait soulevé la question de notre armé ni du social des nos vaillant soldat tous remplissait leur poche pour venir aujourd'hui nous bourrer les oreilles avec des injures entre eux.
Accompagnée de leurs enfants, veuves et orphelin sur la rue contre le détournement de leurs solde
Elles disent non au vol et détournement
La police tente de disperser la foule hélas la lutte est acharné.
Aujourd'hui li se pose un problème plusieurs centaines de veuves et orphelins sont descendus dans la rue pour réclamer le solde de leurs maris mort au front c'est déjà plus de trois mois qu'elles ne reçoivent pas cet argent. à chaque descente elles barricadent les rues de Goma. Devant cette question sociale personne n'est venu trouver solution à cette épineux problème que moi je considère comme un bombe à retardement. La presse tente de rencontrer les autorités militaires hélas rien ne filtre.


Ce mardi 26 juillet 2011 lorsqu'elles sont descendues à nouveau sur les rues, Picha na Mazungumuzo a tenté de suivre cette foule pour informer ses lecteurs il a été réprimé par les militaires ; quelles sera alors le sort de ces pauvres veuve et orphelins à qui l'on étouffe une voix de soutien ?

Des artistes dévoilent leurs talents au nord Kivu.

Route Ngagijimana c'est ça son nom, originaire de Masisi actuelles résident de Goma dans le Quartier Ndosho. Il avait attiré par l'œuvre de son collègue artiste qui fait la fierté des artiste dans la province du Nord Kivu : « Lorsque j'ai vu le monument du Chukudu je me suis dit que nous sommes aussi honoré donc un artiste peut aussi faire quelques choses appréciables, ce qui m'a poussé de faire la sculpture en bois de cette moto peut être que je pouvais trouver une personne de bonne volonté pour m'aider dans l'exercice de mon métier », souligne Route Ndagijimana un artiste caché dans les collines de Masisi. Pour réaliser son œuvre, il a fait plusieurs mois avant de réaliser cette sculpture d'une moto qui a attiré la curiosité de gens sur toutes les rues de Goma, je suis aussi parmi ceux là qui ont été abasourdit et étonné de la finesse dont ce jeune a fait son œuvre d'art.Je me suis approche de lui pour savoir qui il était j'ai vite compris que mon interlocuteur est voué d'une passion exceptionnelle, car il a toujours fait de sculpture de portrait des animaux qu'il vend aux touristes dans le Masisi. Hélas comme la guerre avait non seulement tout détruit, mais aussi chassé le touriste il n'a pas plus à faire sauf circuler dans les artères de la ville à la recherche de petits boulots. Comme quand l'on fuit les naturelles il vous poursuit au galop pendant son vadrouille il a rencontré un monument en plein centre qui lui a redonne le gout de l'art. Il cherche qui de bonne volonté pour soutenir ces talant caché pour l'honneur de la culture dans notre pays ?

Sous l'étonnement du public Route Ngagijimana exhibe son œuvre.

Sur le Lac Kivu zone insulaire d'Idjwi Sud

video