vendredi 29 juillet 2011

Des artistes dévoilent leurs talents au nord Kivu.

Route Ngagijimana c'est ça son nom, originaire de Masisi actuelles résident de Goma dans le Quartier Ndosho. Il avait attiré par l'œuvre de son collègue artiste qui fait la fierté des artiste dans la province du Nord Kivu : « Lorsque j'ai vu le monument du Chukudu je me suis dit que nous sommes aussi honoré donc un artiste peut aussi faire quelques choses appréciables, ce qui m'a poussé de faire la sculpture en bois de cette moto peut être que je pouvais trouver une personne de bonne volonté pour m'aider dans l'exercice de mon métier », souligne Route Ndagijimana un artiste caché dans les collines de Masisi. Pour réaliser son œuvre, il a fait plusieurs mois avant de réaliser cette sculpture d'une moto qui a attiré la curiosité de gens sur toutes les rues de Goma, je suis aussi parmi ceux là qui ont été abasourdit et étonné de la finesse dont ce jeune a fait son œuvre d'art.Je me suis approche de lui pour savoir qui il était j'ai vite compris que mon interlocuteur est voué d'une passion exceptionnelle, car il a toujours fait de sculpture de portrait des animaux qu'il vend aux touristes dans le Masisi. Hélas comme la guerre avait non seulement tout détruit, mais aussi chassé le touriste il n'a pas plus à faire sauf circuler dans les artères de la ville à la recherche de petits boulots. Comme quand l'on fuit les naturelles il vous poursuit au galop pendant son vadrouille il a rencontré un monument en plein centre qui lui a redonne le gout de l'art. Il cherche qui de bonne volonté pour soutenir ces talant caché pour l'honneur de la culture dans notre pays ?

Sous l'étonnement du public Route Ngagijimana exhibe son œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire